Il se sont lancés : Nou la fé !

A travers l’île, les citoyens sont mobilisés individuellement ou en développant de l’intelligence collective pour construire un monde nouveau.

Retrouvez ici toutes les initiatives citoyennes nourries par le dispositif de la KaZ’ à projets !

CARY ON

Julie, 34 ans, et Antonieta, 37 ans, ont travaillé pendant plus de 7 ans ensemble et ont passé autant d’années à discuter de développement durable !
Et elles ont finalement décidé d’investir leurs valeurs et leur énergie commune dans un projet personnel. C’est ainsi que sont nées les barquettes réutilisables de Cary On que l’on trouve désormais chez leurs restaurateurs éco responsables partenaires.
Vous pouvez les retrouver sur les pages Facebook, Instagram ou LinkedIn Cary On.

Cœur du Goût

A 30 ans, Mathieu Merion vit de sa passion du travail de la terre à La Rivière Saint-Louis. Il passe ses journées dans ses champs ! Le gout du terroir font de lui un ardent défenseur des produits authentiques, des saisons, du respect de la nature ou encore des fruits et légumes lontan. Son projet : développer et valoriser les techniques de l’aquaponie qui allient la culture hors sol de plantes avec l’élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques.

Ti pa ti pa

Ti pa Ti pa un rêve devient réalité ! Le Tiers-lieu du Sud Sauvage, dans les hauts de Saint-Joseph, se co-construit sur 3 piliers : Faire et Vivre Ensemble, des apprentissages autonomes et mutuels (avec notamment des Ronnkozé, des chantiers participatifs, pédagogiques, des initiations, des projections débats, des Cafés Parents, des ateliers ou encore des formations)… ainsi que la résilience individuelle, du lieu, du quartier, du territoire pour et par le prendreSoin, de l’humain et du Vivant. Ces 3 raisons d’être sont les principaux moteurs au cœur du projet développé dans les hauts de Saint-Joseph.

Bertel Péï

A Sainte-Suzanne, Bertel Péï fait revivre l’artisanat traditionnel de La Réunion et le tressage du vacoa. Les feuilles de vacoas sont récupérées sur les fronts de mer et sont ensuite transformées en bertels, paniers, objets décoration et éléments à intégrer dans l’habitat. A côté de la production et la vente, des ateliers sont régulièrement organisés pour transmettre le savoir faire.
Retrouvez Bertel Péï sur leur page Facebook « Bertel Péï »

De la laine peï !

A la Plaine-des-Cafres, l’association Audace a créé une recyclerie-ressourcerie qui, depuis 2019, accueille des chantiers d’insertion. Là où il y a encore quelques temps, la laine de la tonte des moutons des éleveurs locaux était jetée, elle est désormais récupérée et transformée. Plus d’une douzaine de personnes sont investies dans une chaîne de production qui permet de fabriquer des pelotes de laine, mais également des pulls faits tricotés chez nous !

Sandra ne gaspille rien !

Sandra a toujours eu horreur de gaspiller ! A 48 ans, elle a franchi une étape supplémentaire en créant Cuisine peï. Avec ses recettes, elle valorise fruits et légumes trop moches ou trop mûrs de la grande distribution ou des marchés mais qui sont toujours consommables. Elle en fait des confitures, soupes, condiments bien sûr en pots en verre provenant du recyclage. Prochaine objectif : un laboratoire en créant son entreprise après avoir travaillé comme auto entrepreneuse.

les ateliers d’Alexandra

Le sourire radieux d’Alexandra, c’est celui qui ouvre les portes de sa boutique atelier à Saint-André ! Et vous n’y retrouverez pas que les babas chiffons qu’elle a toujours adoré faire. Après s’être occupée de ses enfants et de sa petite famille, aujourd’hui, à 45 ans, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat pour ouvrir son épicerie fine. Son choix :  l’authenticité et l’originalité de produits locaux qui sortent des sentiers battus ! Déco, bijoux artisanaux,  cosmétiques peï et forcément… ses babas chiffons complètent la boutique entre les conseils qu’elles apportent à ses stagiaires du lycée  Sarda-Garriga pour leur transmettre l’envie d’entreprendre !

Sa page facebook : les ateliers d’Alexandra

5000 pied’ bwa

La patience et la détermination finissent toujours par porter leurs fruits ! Un an après avoir planté des vignes sur les hauteurs de La Pointe des Chateaux à Saint-Leu, Marie et le collectif 5000 PiéD’ bwa ont pu mettre du raisin sur les tables de fin d’année ! Le collectif est né en septembre 2019. Il rassemble désormais prés de 2000 contacts. Son objectif : fédérer les énergies pour reboiser La Réunion « mais pour planter en confiance, explique Marie. Planter pour manger, planter pour soigner ou pour transmettre… » Aprés avoir travaillé dans le milieu hospitalier, cette jeune femme de 50 ans est aujourd’hui conteuse.

CASSAVA

Valérie, née à La Réunion, et Daniel, qui a grandi en Equateur, se sont rencontrés à l’Institut Paul Bocuse en 2014…. Ils se sont formés, à Paris, auprès de chefs étoilés mais aussi à l’étranger, en Amérique latine et en Australie. Cassava est aujourd’hui le fruit de leur rêve commun : une boulangerie artisanale et créative, dotée d’un lieu de restauration. Ce nouveau lieu ouvrira bientôt ses portes à Saint-Paul. Chez Cassava, Valérie et Daniel souhaitent vous faire découvrir ou re-découvrir le goût du pain « lontan », fermenté lentement au levain naturel, avec des farines de blé sans produits chimiques – pour qu’il soit savoureux, plus digeste et nourrissant !

Facebook : @cassavareunion
Instagram : @cassavareunion

Vous aussi vous pouvez vous lancer !
Cliquez ci-dessous pour rejoindre la KaZ’ à projets :

DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire ci-dessous pour plus d’informations:

7 + 10 =

02 62 41 56 23
regainrun@gmail.com
15 rue Malartic
Villa Saint-Joseph
97 400 Saint-Denis

Retrouvez nous sur la page « la communauté » pour suivre l’actualité de la KaZ’ à projets et nous soutenir sur les réseaux sociaux !